A quoi sert l’électro-stimulation ?

Se muscler avec l'électrostimulation

Beaucoup de rumeurs et d’idées reçues circulent autour de l’électro-stimulation. Certains y voient une méthode miracle pour perdre de la graisse et se muscler sans effort ni douleur et d’autres y voient une arnaque, un gadget inutile et inefficace.

Tout ce qu’on dit sur les électro stimulateurs n’est pas faux, mais tout n’est pas vrai non plus. C’est effectivement un moyen efficace de stimuler les muscles, les tonifier et même augmenter le volume de certains d’entre eux, mais cette méthode ne sert pas qu’à ça, ses utilisations et bienfaits sont multiples. Mais ce n’est pas la solution miracle pour se muscler tout le corps sans faire d’exercice. 

Principe de l’électro-stimulation

Electrostimulation et musculationL’électro-stimulation envoie des impulsions électriques dans les nerfs pour les stimuler et obliger les muscles à se contracter à une certaine cadence, reproduisant ainsi les contractions musculaires naturelles que le muscle subit lors des exercices physiques.

Cette technique peut servir à soulager les contractures et les crampes, à accélérer la récupération après des exercices intenses, calmer des douleurs musculaires ou articulaires ou garder les muscles actifs lorsqu’on ne peut pas faire de sport à cause d’une maladie ou d’une immobilisation.

Est-ce qu’on peut se muscler avec l’électro-stimulation ?

L’électro-stimulation peut servir à gagner du volume musculaire mais pas sur tous les muscles. Le groupe qui est le plus susceptible de bien répondre à l’électro-stimulation est le groupe de la ceinture abdominale car le mouvement de contraction des abdominaux est court et simple. Il est donc possible d’augmenter le volume des abdominaux et de les isoler avec un électro stimulateur à condition de bien placer les électrodes et de faire des séances assez longues et régulières.

Mais il ne faut pas croire que l’électro-stimulation dispense des exercices de musculation. Cette technique ne doit être vue que comme un complément aux séances d’entraînement en salle, pour renforcer les muscles les plus faibles ou les plus difficiles à travailler ou à isoler.

L’électro-stimulation peut aussi être utilisée pour accélérer la récupération et se reposer tout en gardant ses muscles actifs. Si on est obligé de sauter une séance d’entraînement, on peut utiliser l’électro-stimulation comme substitut. On peut aussi l’utiliser pour laisser ses articulations se reposer lorsque celles-ci sont douloureuses.

Pour que l’électro-stimulation soit efficace, il faut suivre les conseils donnés dans le manuel d’utilisation, bien placer les électrodes et régler convenablement les intensités.

Il faut aussi savoir que cette technique a de nombreuses contre-indications médicales, elle est interdite aux porteurs de stimulateurs cardiaques (pace-maker), aux femmes enceintes, à ceux qui ont eu des accidents musculaires récents et ceux qui présentes de grandes brûlures sur leurs corps.

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*