Comment bien utiliser le banc de musculation ?

Exercices sur banc de musculation

Le banc de musculation est l’appareil de base dans tout équipement de musculation, on le retrouve dans toutes les salles de sport et chez beaucoup de sportifs. C’est un appareil simple, robuste, polyvalent et très efficace.

Il permet de faire une grande variété d’exercices avec ou sans charges, pour prendre du muscle, affiner sa silhouette et augmenter sa force. Parmi les nombreux exercices réalisables sur un banc de musculation, il y a le développé couché, l’extension des jambes, le curl ou le relevé de buste.

Même si c’est un appareil basique, le banc de musculation doit être bien utilisé si on veut atteindre des objectifs de prise de muscle tout en évitant de se blesser.

Bien régler le banc et bien se positionner

Comment bien utiliser un banc de musculationAvant de s’installer sur le banc de musculation, il faut vérifier quelques détails comme la charge maximale supportée par le banc (elle est de 150 kilos en moyenne) et le bon serrage des boulons.

Ensuite, on règle l’inclinaison du banc en modifiant la hauteur des chandelles, ce réglage est important surtout lorsqu’on travaille ses pectoraux avec le développé couché ou l’incliné et le décliné. Selon le type d’exercice, on peut incliner le banc vers le haut ou vers le bas en gardant à l’esprit que plus l’inclinaison est forte, plus les exercices seront intenses.

Sur un banc de musculation, le mouvement est libre, cette liberté peut présenter des avantages, mais elle peut aussi être à l’origine d’erreurs dans les exercices qui peuvent provoquer des blessures. La règle d’or est de toujours avoir le dos bien calé contre le dossier et de garder les jambes, le buste et la tête bien alignés.

Comment s’entraîner sur le banc ?

Comme avec tout appareil de musculation, il faut un programme bien défini pour s’exercer sur un banc de musculation et atteindre ses objectifs. Il est conseillé de travailler un groupe musculaire par séance en alternant les parties hautes et les parties basses du corps.

Pour être efficace, une séance sur banc de musculation doit durer entre 30 minutes et une heure et demie avec plusieurs pauses et des collations entre les séries.

Les charges utilisées doivent être raisonnables, surtout pour un sportif débutant ou un sportif qui travaille seul car le risque d’être bloqué sous une barre à cause de la fatigue est toujours présent.

Avant tout exercice de charge, il faut s‘échauffer et s’étirer afin d’éviter les blessures et d’avoir une récupération plus rapide par la suite.

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*