Quels compléments alimentaires prendre quand on fait de la musculation

complement alimentaire musculation

De nombreux sportifs, aussi bien professionnels qu’amateurs, prennent des compléments alimentaires pour améliorer leurs performances physiques. Ces derniers permettent en effet de lutter contre la fatigue, mais aussi d’équilibrer son alimentation en allant chercher sous forme concentrée les nutriments dont votre corps a besoin pour supporter un effort physique intense et développer votre masse musculaire.

Attention cependant à bien choisir des produits adaptés à une pratique sportive comme la musculation. Car beaucoup de compléments alimentaires sont uniquement destinés à la perte de poids, ce qui peut être contre-productif, en particulier au moment stratégique de la prise de masse musculaire. On évite par exemple les anti-douleurs et anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui peuvent même être dangereux pour votre organisme et augmenter les risques de blessures en retardant ou masquant la sensation de douleur.

Dans cet article, nous faisons un point complet sur la prise de complément alimentaire dans le cadre d’un entrainement musculaire intense. Suivez le guide.

Comment prendre des compléments alimentaires dans le cadre de sa pratique sportive ?

La prise de compléments alimentaires va changer sensiblement en fonction de la phase sportive dans laquelle vous vous trouvez. Pour les plus assidus, on peut distinguer trois moments spécifiques :

  • avant l’effort ;
  • après l’effort ;
  • la récupération.

En avant saison, il est conseillé de prendre principalement des boissons d’attente et des barres et gels énergétiques. La consommation d’oméga 3, d’antioxydants et de compléments multivitaminés est également essentielle. C’est aussi une phase de test de votre tolérance à ces compléments alimentaires et d’intégration progressive de ses derniers à votre régime alimentaire quotidien.

Pendant l’effort, on se tourne plutôt vers des shakes hypertoniques (à raison de une à deux gorgées toutes les 10 minutes) pour soutenir l’organisme pendant l’effort intense que vous allez réaliser. Le but est notamment de lui fournir des glucides supplémentaires, mais aussi des protéines pour maintenir votre masse musculaires. Vous pouvez également prendre des barres énergétiques.

Après l’effort : on opte pour une boisson de récupération (dans l’idéal 15 minutes après votre entrainement) et à doser selon son intensité. Dans tous les cas, il est important de bien s’hydrater pendant ses trois phases.

Comment les compléments alimentaires peuvent-ils vous aider ?

Les compléments alimentaires sont particulièrement efficaces pour les sports individuels dans lesquels vous allez devoir fournir un effort intense sur toute la durée, comme c’est le cas de la musculation, mais aussi du marathon ou du cyclisme.

Avant l’effort, ils vous permettent de détoxifier votre organisme pour le préparer à un effort très intense, mais aussi à lutter contre les signes d’addiction à l’effort liée à la régularité et l’intensité de vos entrainements. C’est aussi un précieux allié pour préparer vos besoins nutritionnels (aussi bien micro que macro) et apporter à votre corps tous les glucides, vitamines, minéraux et lipides dont il a besoin. C’est aussi un bon moyen de rester dans des conditions physiques, mais aussi mentales optimales et réduire le stress ou encore faciliter la récupération en améliorant votre sommeil.

Pendant l’effort, on mise sur les BCAA pour conserver ses capacités physiques et mentales, mais aussi limiter l’acidité de l’organisme. Les compléments alimentaires sont également très importants pour éviter la perte en eau et en minéraux que peut connaître votre corps (surtout en situation de chaleur importante). Il est également conseillé d’en prendre pour maintenir un effort physique intense sur la longue durée, améliorer votre endurances, éviter les coups de fatigues, etc.

Après l’effort, les compléments alimentaires spécifiques à la musculation permettent de restaurer vos défenses immunitaires, de retrouver de bons niveaux en micronutriments et de faciliter la récupération.

Quels sont les différents compléments alimentaires pour la musculation ?

Un sport de force et de puissance comme la musculation nécessite la prise de différents compléments alimentaires, bien spécifiques à cette pratique sportive. On conseille notamment de prendre des acides aminés et des protéines qu’il ne sera pas toujours facile de trouver en niveaux suffisants dans votre alimentation quotidienne. Attention à bien différencier la glutamine des BCAA. Vos réserves de la première vont chuter pendant un entraînement ou une pratique sportive intense. C’est donc un bon complément à prendre après l’effort, pour rebooster vos défenses immunitaires et éviter les infections.

Les BCAA sont quant à eux essentiels pour votre organisme et se dégradent également après un effort intense. On les prend spécifiquement avant l’entrainement (pour booster son endurance) et en phase de récupération pour éviter la dégradation de vos protéines et donc de votre masse musculaire.

Les minéraux et oligo éléments sont eux aussi très importants après un effort intense. On les retrouve dans les boissons de réhydratation. Misez sur ceux dont la composition est riche en fer (surtout pour les femmes), comme la spiruline par exemple, mais aussi en zinc et magnésium qui sont jouent un rôle essentiel dans la contraction musculaire et la solidité de vos os, et de vos organes en général.

Parmi les autres compléments alimentaires efficaces si vous faites de la musculation, pensez aux vitamines en phase de récupération pour éviter la fatigue. Mais aussi aux acides gras que l’on retrouve souvent en trop faible quantité dans notre alimentation. Pour finir, les compléments à effet organiques ont un effet excitant bienvenu pendant l’effort. Attention de ne pas en abuser pour éviter les troubles du sommeil. Les fat burners permettent également de déstocker la graisse emmagasinée par votre corps et la transformer en énergie. On les consomme uniquement en période de sèche pour perdre du gras, et non du muscle.

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*