Corde à sauter et fitness

Fitness et corde à sauter

La corde à sauter n’est pas qu’un simple accessoire ou jouet réservé aux petites filles, c’est au contraire un véritable outil de travail pour le sportif, très efficace pour le travail de fitness et de cardio.

La corde à sauter peut servir à tonifier ses muscles, à lutter contre les jambes lourdes, à faire du cardio-training et muscler les mollets, les cuisses et les fessiers.

De plus, c’est un accessoire léger et compact qu’on peut prendre partout avec soi pour l’utiliser après une séance de jogging par exemple.

Les bienfaits de la corde à sauter

S'entraîner avec la corde à sauterLe saut à la corde est un exercice complet qui sollicite de nombreux muscles. Lors de cet exercice, la ceinture abdominale travaille pour maintenir l’équilibre et permettre d’adopter la bonne posture. Le haut du corps aussi est sollicité car la rotation de la corde fait travailler les bras, les pectoraux et les épaules et plus la rotation est rapide plus ces muscles seront sollicités.

Mais les muscles qui travaillent le plus sont bien sûr les muscles des jambes, surtout les mollets qui fournissent le gros de l’effort lors des sauts. En répétant les sauts pendant une période assez longue, on arrive à muscler et à affiner ses fessiers, cuisses et mollets.

Le saut à la corde nécessite une synchronisation des bras et des jambes, c’est donc un bon exercice de coordination et d’agilité qui permet d’améliorer le contrôle qu’on a sur son corps et d’augmenter son explosivité et sa tonicité.

Comment s’entraîner avec une corde à sauter ?

Tout d’abord, il faut choisir la bonne corde à sauter, elle ne doit être ni trop longue ni trop courte. Pour savoir si la corde convient, on place son pied au centre de la corde et on vérifie que les poignées arrivent au niveau des épaules sans les dépasser. Les poignées doivent être confortables, avoir un bon grip et être assez grosses pour éviter d’avoir des crampes aux poignets.

Pendant les exercices, il faut s’entraîner à garder la bonne posture. L’idéal est de sauter sur la pointe des pieds en contractant les abdominaux par intervalles et en gardant les jambes légèrement fléchies.

La rotation de la corde ne doit provenir que du mouvement des poignets, les bras doivent rester statiques légèrement éloignés du corps.

Les sauts doivent être de faible amplitude, on doit privilégier la vitesse et le rythme pour mieux travailler l’aspect cardio de l’exercice et ainsi perdre du poids et affiner la silhouette.

Avec le temps, si on veut augmenter l’intensité de l’exercice, on peut faire des sauts sur une jambe, prendre une corde avec des poignées lestées ou lester ses pieds avec des chevillères.

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*