Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Comment pratiquer la méthode Pilates

Le Pilates est une gymnastique douce qui permet, entre autres, de se muscler de façon douce, sans douleurs ni matériel. Le Pilates peut être pratiqué partout, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, d’ailleurs, cette discipline a été créée par un prisonnier de la seconde guerre mondiale, pendant son incarcération.

C’est une méthode de musculation alternative aux salles de gym classiques et aux exercices de musculation sur appareils ou avec charges.

Les principes du Pilates

Qu'est-ce que la méthode Pilates ?Le Pilates est une technique d’entraînement qui est à mi-chemin entre le yoga et la gymnastique, c’est une activité complète qui intègre un travail de renforcement musculaire, de respiration et d’équilibre.

Son principe primordial est la mise du corps dans des situations de déséquilibre afin de solliciter les muscles stabilisateurs qui ont un grand rôle dans le maintien et qui, lorsqu’ils sont bien travaillés,  contribuent à l’amélioration de la posture et de la silhouette.

Le Pilates est une méthode douce, elle ne provoque pas de courbatures et sollicite les muscles de façon modérée et harmonieuse. L’effort est réparti sur tout le corps et aucun groupe musculaire n’est isolé.

Les exercices sont basés sur six concepts fondamentaux qui sont la respiration contrôlée, la précision qui est associée à la fluidité pour donner des mouvements harmonieux, le core ou recherche du centre de gravité du corps, le contrôle de chaque partie du corps et de chaque mouvement et la concentration qui est l’élément central de cette méthode.

Comment pratiquer le Pilates ? 

Le Pilates est une discipline vaste et très technique, elle comporte près de 500 exercices différents. Cette complexité et ce grand nombre d’exercices font que le Pilates ne peut être pratiqué qu’en salle sous la direction d’un coach.

Les séances se déroulent en salle de gym ou en studio et durent en moyenne une heure. Les exercices consistent à mettre le corps dans diverses situations de déséquilibre afin de faire travailler les muscles posturaux et stabilisateurs. Les muscles les plus travaillés sont ceux du centre du corps comme les abdominaux et les dorsaux.

Pour pratiquer le Pilates, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, la pratique de base ne nécessite qu’un tapis de sol. Dans certains cours, des accessoires sont intégrés aux séances, comme le swiss ball ou le boudin en mousse qui servent à travailler l’équilibre le cercle qui sert à muscler les jambes ou la bande élastique utilisée pour les étirements et pendant les exercices de résistance.

Produits disponibles sur Amazon.fr

 

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*