Tout ce qu’il faut savoir sur le crossfit

Tout savoir sur le crossfit

Le crossfit est une façon de faire du sport qui nous vient des salles de sport américaines et qui est aujourd’hui très répandues partout en Europe.

C’est une pratique adaptée au mode de vie des personnes actives et son succès vient du fait qu’il peut se pratiquer en salle, avec des séances d’une durée maximale d’une heure.

Le crossfit permet de perdre du poids, de renforcer la musculature, de sculpter sa silhouette et d’améliorer son état de forme grâce à des exercices rythmés et chronométrés;

Les principes du crossfit

Qu'est-ce que le crossfitLe crossfit est une discipline moderne mais qui s’inspire dans ses exercices des mouvements faits par l’homme lorsqu’il vivait en pleine nature.

C’est une pratique qui embrasse plusieurs disciplines sportives comme l’athlétisme, l’endurance, l’haltérophilie, le fitness, la gymnastique et les sports de combat comme la boxe ou le karaté.

Les mouvements effectués pendant les séances de crossfit sont dits « mouvements fonctionnels« , ils sont répétés sur une cadence rythmée et chronométrée.

Les séances de crossfit ont lieu chaque jour et ne durent jamais plus d’une heure. Chaque séance est différente des autres mais toutes sont divisées en trois phases :

  • L’échauffement qui dure 15 minutes, il permet de mettre les muscles et les articulations en condition pour les exercices à venir.
  • Le work out qui consiste en une combinaison d’exercices de musculation comme des tractions, des flexions, de la corde à sauter, du gainage, des pompes et des exercices avec des poids.
  • Le retour au calme qui dure 10 minutes et qui se fait par des étirements et d’exercices de respiration qui ont pour but d’éviter les douleurs et courbatures.

Les séances de crossfit se déroulent toujours sous la direction d’un coach en raison de la technicité et de l’intensité des exercices pratiqués.

Les bienfaits du crossfit

Les exercices rythmés du crossfit font travailler l’ensemble des corps du muscle. C’est une discipline polyvalente aussi bien par le déroulement de la séance que de la variété des exercices de chaque phase.

Le crossfit comporte des exercices de cardio qui permettent d’améliorer les performances cardiaques et pulmonaires.

Le rythme auquel sont faits les exercices améliorent la souplesse et la coordination du corps et rend les pratiquants plus rapides lors de leurs déplacements.

C’est aussi une discipline qui développe la musculature, surtout qu’une grande partie de la durée de la séance est composée d’exercices de musculation, de gainage et de tonification.

L’aspect mental du crossfit est aussi important, les séances se déroulent en groupe et le niveau de difficulté des exercices permet de dépasser ses limites et d’augmenter son endurance.

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*