Tout sur le régime chrononutrition: qu’est-ce que le régime de chrononutrition ?

regime-chrononutrition

En 2018 l’être humain est devenu quasiment accro aux réseaux sociaux, toutes les personnes qui ont accès à internet ont au moins un compte Facebook ou un compte Instragram (Snapchat, tumblr…etc.). Dans ces réseaux sociaux tout le monde poste des photos de lui et veut montrer sa meilleure facette au monde, et cette pratique pousse de plus en plus à prendre soins de son corps, que ce soit pour maigrir ou pour avoir des formes. Comme chaque chose implique une autre, le fait que ces personnes veulent maigrir et avoir un meilleur corps, de plus en plus de nutritionnistes essaient d’innover, en trouvant le meilleur moyen pour maigrir facilement. Le dr Alain Delabos était en avance sur son temps, car en 1986 il a pu mettre en place un moyen pour que les personnes puissent maigrir bien plus rapidement, ça s’appelle le régime de chrononutrition, et c’est ce dont nous allons vous parler dans cet article pour que plus rien ne vous échappe sur ce sujet.

Qu’est-ce que c’est exactement le régime de chrononutrition ?

regime-chrononutrition

Effectivement, le docteur Delabos est la personne qui a mis en place ce régime de chrononutrition. Son étude partait d’une idée bien simple au départ : le gras et le sucre sont une source d’énergie s’ils sont mangés le matin ou en début de journée, cependant la nuit, ils sont emmagasinés dans nos corps plutôt que de produire de l’énergie. Cette idée poussa le docteur Delabos à faire des recherches et finalement trouver certains aliments qu’il vaudrait mieux manger à des moments bien précis de la journée. Et pour faire simple, la chrononutrition se base sur le principe qu’une personne doit écouter ce que son corps lui dit, et lui faire manger ce qui lui va le mieux à tel moment de la journée. Car aujourd’hui la plus part des gens font l’inverse, comme on vit dans une société où tout le monde est pressé et personne n’a le temps, tout le monde mange n’importe comment et n’importe quand. Et c’est exactement l’inverse de cela qu’il faut faire dans le régime de chrononutrition.

Pour ce faire, il faut que votre nutritionniste fasse des testes sur vous, pour savoir quel type de morphologie vous avez, et donc quel traitement suivre par rapport à cela et par rapport aux besoins spécifiques de votre corps. Mais pour ce qui est du cas général, c’est à dire la plus part des gens, il faut comprendre que :

  • Le matin votre corps aura principalement besoin de carburant, pour le faire fonctionner toute la journée.
  • La nuit devra être beaucoup moins chargée en aliments, pour qu’il puisse digérer bien plus rapidement et éviter que du gras ou du sucre se stockent dans votre corps.

Ce qui est excellent avec le régime de chrononutrition c’est le fait qu’aucun aliment n’est interdit, car le dr Delabos se base sur le principe que ce n’est pas ce que vous mangez qui est important, c’est plutôt quand est-ce que vous le mangez. En plus de cela, en suivant le régime, vous aurez droits à 2 plats de triche, c’est à dire qu’au maximum deux fois par semaine vous pourrez prendre un repas qui ne suit pas ce que l’on pourrait appeler « les règles de chrononutrition » pour que vous puissiez vous sentir mieux et donc suivre le régime encore plus longtemps et avoir un corps saint et mince.

Quels sont les repars à prendre dans le cas d’un régime de chrononutrition ?

 les repars à prendre dans le cas d'un régime de chrononutrition

Effectivement, même s’il peut être tendre des fois, le régime de chrononutrition est très stricte avec des repas bien clairs par rapport à quel moment dans la journée et bien sûr avec quelle quantité pour chaque repas. D’après les recherches du docteur Claude Chauchard le corps sécrète des hormones, chaque 4 heures votre corps envoie de l’insuline et du cortisol, et en réalité c’est le meilleur moment pour manger, c’est pour cela que la plus part des nutritionnistes du monde vous diront que votre corps a besoin principalement de 4 repas par jour. Et avec le régime de chrononutrition c’est exactement pareil. En général, il faudrait que le petit déjeuner soit rempli de gras qui vous procure toute l’énergie nécessaire pour un bon début de journée. Le déjeuner doit être un repas dense, puis au goûter il doit y avoir beaucoup de sucre, puis enfin au dîner le repas doit être léger pour que votre corps puisse digérer.

Cela était bien général, mais en réalité même si cela est déjà très bien, en détails ça se complique un petit peu, ou du moins ça explique bien plus en détails.

  • Le petit déjeuner : ce repas est le plus important de tous, car c’est avec lui que votre journée commence et c’est lui qui donnera le tempo. Voyez ça comme une voiture, qui a beaucoup roulé, et vous devez lui remettre du carburant, avec votre corps c’est pareil, la nuit épuise tout votre carburant car il s’en sert pour régénérer vos batteries, du coup il vous faut du carburant. Le carburant de votre corps c’est le fromage, le riz, le beurre, les protéines, et les fruits.
  • Déjeuner : l’objectif à ce moment de la journée, c’est d’avoir beaucoup de protéines et de féculents, pour que votre corps puisse continuer à fonctionner sans que vous ne soyez fatigué, mais il faudra faire attention à ne pas trop manger pour ne pas l’alourdir pour ce qui lui reste encore du travail.
  • Le goûter : ce repas est très important dans le cadre de ce régime, car si vous ne le prenez pas vous finirez par manger n’importe quoi le soir et ça consiste principalement à manger du sucré.
  • Dîner : il vaut mieux prendre les repas facilement digérable comme le poisson.

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*