Tout sur le régime Dukan: quel est ce régime ?

le régime Dukan

Le régime Dukan, porte le nom de son créateur, Pierre Dukan, ce régime est hyper-protéiné, c’est à dire qu’il met l’accent sur une alimentation riche en protéines, ce qui provoque un amaigrissement rapide.

Les femmes sont les plus touchées par ce régime, en effet les femmes sont beaucoup plus sujettes aux prises de poids que les hommes, cela s’explique par leur nature à stocker de la graisse, la masse musculaire étant très peu présente, le corps se met alors à prendre du poids, plus il stocke la graisse, plus cela se répercute sur l’apparence physique.

Nous allons d’abord parler des facteurs de prise de poids, pour mieux vous aider à comprendre votre corps, et adopter le régime qui vous convient, pour avoir un résultat plus rapide.

Tout sur le régime Dukan : pourquoi les femmes prennent plus de graisse que les hommes ?

le régime Dukan femme

La nature est bien faite n’est ce pas ? La femme est sensée s’occuper de ses petits, alors elle a un corps qui lui permet de stocker les réserves d’énergie suffisantes, pour la procréation.

Quant à l’homme, il est sensé aller à la chasse, pour rapporter de quoi manger, c’est pourquoi il doit avoir un corps tonique, musclé, qui lui donne de la rapidité et de la force.

C’est de là que tout commence, la testostérone est beaucoup moins présente chez la femme, ce qui lui donne toute sa féminité, c’est plutôt l’oestrogène et la progestérone qui sont très présentes.

En partant de là, nous comprenons que déjà, ce n’est pas qu’une question de nourriture mais aussi d’hormones.

La femme est plus susceptible de stocker la graisse, et donc de prendre du poids, sans prendre de muscle, par manque de testostérone.

Tout sur le régime Dukan : comment marche le régime de Pierre Dukan ?

 

Le régime Dukan, se base sur le fait que, les protéines sont plus difficile à métaboliser, que les deux autres sources d’énergie : les glucides et les lipides.

Ce qui pousse le corps à travailler plus, en diminuant les apports caloriques en glucides et lipides, et en augmentant les apports en protéines, le corps va travailler deux fois plus pour assimiler les protéines, qui sont en plus de ça à faible calories.

Nous savons que, le corps a besoin d’énergie pour être performant, tout au long de la journée, en général il dépend des glucides.

Mais cette restriction en glucides, va conduire à une perte de poids, qui va être encore plus rapide, en augmentant la source d’énergie la plus difficile à métaboliser par le corps.

Tout sur le régime Dukan : quels sont les avantages de ce régime ?

le régime Dukan

Ce régime a de nombreux avantages, car en se basant sur les protéines , il pousse le corps à nourrir le muscle et non les graisses.

Les protéines vont donc permettre au corps, d’éliminer le stock de gras, en augmentant par la même occasion, la performance musculaire.

  • plus de muscle, si en plus de ce régime, vous pratiquez un sport régulier, vous aurez des résultats très rapidement;
  • ce régime permet de faire un sevrage du sucre, le sucre est pire que la cocaïne;
  • il améliore la performance physique;
  • il fait perdre du poids, de façon spectaculaire;
  • il fait gagner en muscle, vous n’aurez donc pas l’air d’une poche de graisse qui a fondu.

Tout sur le régime Dukan : quels sont les inconvénients de ce régime ?

Quand on joue avec la nature, on doit s’attendre à des répercutions.

Ce régime est certes très efficace, cependant, il n’est pas sans danger pour la santé.

En augmentant considérablement les apports en protéines, et en diminuant considérablement les apports en glucides et lipides, on crée un déséquilibre dans le corps.

Ce déséquilibre, va se voir beaucoup plus au niveau du foie, car effectivement même si ce régime a conquis plus d’une, il épuise le foie.

  • les protéines sont métabolisées dans le foie, en règle générale, l’apport en protéines est en plus faible quantité, que les autres sources d’énergie;
  • ce n’est pas pour rien, les protéines sont très difficile, à métaboliser, contrairement, aux glucides et aux lipides;
  • les protéines, demandent beaucoup d’énergie au corps pour les transformer en énergie à leur tour, c’est pourquoi, vous maigrissez de façon rapide;
  • votre foie s’épuise, il est sollicité de façon permanente et considérable, à long terme, c’est un danger pour la santé;
  • un faible apport en vitamines et minéraux, ceci a été prouvé par une étude scientifique sur ce régime;
  • reprise du poids, après l’arrêt du régime, 4 ans après les sujets ont repris leur poids (d’après une autre étude) ;
  • ce régime augmente le risque de problèmes cardiovasculaires et rénaux;
  • il est contre-indiqué pour les personnes malades, fatiguées, qui ont des problèmes de santé, les adolescents, les femmes enceintes…

Vous savez maintenant que, tout régime ou changement alimentaire, comporte des risques sur la santé, qui peuvent parfois avoir un lourd impacte sur le corps.

Tout sur le régime Dukan : comment faire pour maigrir de façon saine ?

La meilleure façon de maigrir, est de manger varié et équilibré, de faire un exercice ou une activité sportive.

Il ne vous est pas demandé de courir 20 km tous les jours, une marche rapide de 30 minutes par jour suffit largement.

Adoptez un régime normal, n’oubliez pas que le régime Dukan épuise votre foie, donc à vous de choisir, entre votre santé et votre apparence physique, qui peut se transformer en adoptant des méthodes beaucoup plus saines, qui vous permettront de maigrir sans effet YOYO.

Tout sur le régime Dukan : combien coûte ce régime ?

Le problème n’est pas l’achat du programme, mais le programme en lui même, ce régime coûte très très cher sur le long terme.

Les aliments choisis sont très chers sur le marché, vous ne travaillerez plus que pour ça, que pour acheter votre saumon cru, vos noix, vos viandes….

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*