Comment utiliser l’élastique de musculation ?

Comment utiliser l'élastique de musculation ?

La bande élastique est un outil de travail très intéressant qui a de nombreuses utilisations en fitness. Il permet de muscler de nombreux muscles comme les épaules, le dos, les biceps et les fessiers. Il peut aussi être utilisé pour augmenter l’intensité de certains exercices comme le travail avec les haltères ou la barre ou alors pour en faciliter d’autres, comme les tractions.

C’est donc un matériel de fitness très utile qui est malheureusement méconnu de beaucoup de sportifs.

Avantages de l’élastique

Comment se muscler avec une bande élastiqueAbordable, pratique et facile d’utilisation, l’élastique est aussi compact et trouve facilement sa place dans une petite pochette, on peut donc le prendre avec soi lorsqu’on fait un jogging et l’utiliser dans les séances d’étirement et de musculation.

L’élastique a deux avantages techniques. Tout d’abord, il permet d’avoir une tension continue lors des mouvements. Lorsqu’on fait un travail de charge en substituant une bande élastique aux haltères, la tension est continue tout au long du mouvement, aussi bien à l’aller qu’au retour, ce qui augmente grandement l’efficacité de l’exercice.

Ensuite, l’élastique permet de faire des exercices durant lesquels la tension est plus élevée vers la fin du mouvement. Lorsqu’on travaille les biceps avec un élastique, la tension est plus intense vers la fin du mouvement, lorsque le bras est complètement replié et ceci permet de solliciter les muscles en profondeur et avec une plus grande intensité.

Les exercices à faire avec un élastique

On peut utiliser un élastique pour faciliter certains exercices. Par exemple, lorsqu’on fait des tractions, on peut s’aider avec une bande élastique en la bloquant sous les genoux et en la reliant à la barre de traction. Il faut que la bande soit assez solide et qu’elle soit bien bloquée sous les genoux. Cette méthode peut aider les débutants à s’habituer progressivement aux tractions.

La bande élastique de fitness peut aussi être utilisée pour faire des exercices de musculation. Les biceps peuvent être travaillés avec l’exercice du développé debout qui consiste à bloquer un élastique sous le pied et à tirer dessus avec la main comme pour le travail des biceps avec haltères.

Les cuisses et les fessiers peuvent aussi être travaillés avec un élastique. Les moyens fessiers surtout qui sont difficiles à travailler peuvent être sollicités en se mettant assis sur une chaise et en enserrant les genoux dans une bande élastique. On écarte ensuite les cuisses jusqu’à la tension maximale de l’élastique et on referme doucement pour profiter de chaque seconde du mouvement.

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*