Comment choisir son vélo d’appartement pliable ?

On ne présente plus les vélos d’appartement, dont nous avons testé de nombreux modèles au fil des mois. Faisant partie des meilleurs appareils de cardio, bon nombre de personnes les utilisent en salle de sport. Toutefois, de plus en plus, les sportifs tendent à investir dans des vélos d’exercice pour pratiquer à la maison. En effet, cela représente un certain gain de temps et, à terme, un gain d’argent. Un vélo d’appartement peut néanmoins être encombrant. Pour pallier cet inconvénient, de nombreux modèles pliables voient le jour. Seulement, comment choisir son vélo d’appartement pliable ? Nous partageons dans cet article toutes nos astuces pour être sûr de faire le bon choix.

Le poids et la taille : deux critères fondamentaux

Parmi les vélos d’appartement classiques, il en existe qui sont excellents. Parmi ceux que nous avons testés, on peut citer, par exemple, les JK Fitness Top Perfoma 265 et Tekna 205. Tous deux sont très performants mais, comme vous pouvez le constater en parcourant nos articles les concernant, leur défaut majeur est souvent leur encombrement. Trop lourds, trop grands, ces types de vélos sont très peu pratiques pour les personnes disposant de petits espaces.

Parmi les vélos d’appartement pliables, certains ont exactement les mêmes inconvénients. Car, en effet, être pliable ne veut pas nécessairement dire être pratique. Le mieux est de privilégier un vélo pliable dont le poids n’excède pas 25 kg. Vous pourrez ainsi le déplacer aisément, quelle que soit votre forme physique du moment.

Concernant les dimensions de votre vélo, ils ne dépassent généralement pas 110 x 55 x 110 cm (longueur x largeur x hauteur) lorsqu’ils sont dépliés. Cela en fait généralement des vélos assez passes-partout, qui se rangent facilement dans un placard ou n’importe quel recoin de votre maison ou appartement une fois pliés. Évitez d’investir dans un appareil plus grand si vous disposez d’un espace limité, car vous perdriez alors tout l’intérêt d’un vélo pliable.

NB : Beaucoup de vélos d’appartement pliables disposent de roulettes. Cet accessoire, bien que non indispensable, est généralement très pratique et évite d’avoir à porter l’appareil.

Choisir son vélo d’appartement pliable : attention aux matériaux !

Les vélos d’appartement pliables ont été une vraie révolution pour les personnes ne disposant que de peu d’espace. Malheureusement, cette course à l’appareil le moins encombrant, certains constructeurs l’ont faite au détriment de la qualité des matériaux. En conséquence, beaucoup de vélos d’appartement pliables sont fragiles ou peu confortables. D’autres encore ont du jeu dans leurs mécanismes ou n’offrent pas suffisamment de résistance. C’est plutôt dommage, lorsque l’on sait que la version pliable n’est pas nécessairement moins chère que les vélos d’appartement fixes.

Prêter attention à la qualité des matériaux et à la conception de l’appareil est donc primordial. Un vélo de mauvaise qualité se détériorera plus vite, certes. Mais bien avant qu’il soit inutilisable, vous aurez également peu de plaisir à vous mettre en selle. Le manque de stabilité est un défaut souvent retrouvé, mais un système de pédalage qui grince ou un moniteur qui ne fonctionne pas sont tout aussi fréquents, et peuvent vite gâcher une séance de sport. En effet, comment s’entraîner efficacement dans ces conditions ?

Pour éviter ce problème, vous avez plusieurs options. La première consiste à aller en magasin spécialisé pour demander conseil aux vendeurs et essayer les appareils. Mais cela peut prendre du temps, avec le risque d’avoir affaire à un vendeur malhonnête, comme cela arrive, malheureusement, de plus en plus souvent. Une seconde option, moins chronophage, est de consulter des sites dont la spécialité est de tester de nombreux modèles de vélos d’appartement. Vous trouverez par exemple des sélections des meilleurs vélos pliables sur le site www.sport-et-fitness.fr, dont les experts testent tous les produits.

La résistance et le poids d’inertie de votre vélo d’appartement pliable

Là encore, le gain de place se fait parfois au détriment de ces paramètres. Il est donc important d’y prêter attention.

Les types de résistance les plus souvent retrouvés sont les résistances mécaniques et les résistances magnétiques. Les deux sont intéressantes, la magnétique offrant souvent plus de choix dans les degrés de difficulté. De ce fait, si vous optez pour un vélo à résistance mécanique, veillez à ce qu’elle soit réglable. Pour cela, les vélos pliables disposent la plupart du temps d’une molette. Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous ne puissiez pas régler la difficulté, ce qui limitera votre possibilité de progression. Préférez des modèles à résistance réglable, qui répondront plus longtemps à vos attentes.
Dans le cas du poids de la roue d’inertie, cela dépendra de votre utilisation. Généralement, une roue d’inertie pesant 15 kg et plus vous permettra un meilleur travail sur le long terme. C’est en effet ce critère qui conditionne la difficulté de pédalage, donc le nombre de calories dépensées durant l’effort.

Choisir son vélo d’appartement pliable : sachez évaluer vos besoins !

En conclusion de cet article, nous souhaiterions attirer votre attention sur la nécessité de bien évaluer vos besoins en fonction de vos objectifs. En effet, vous pourrez suivre à la lettre nos conseils, si vous ne savez pas quels sont vos besoins, vous risquez malgré tout de choisir le mauvais vélo. Un exemple : si vous souhaitez utiliser votre vélo d’appartement pliable pour des sessions d’endurance de faible intensité, vous devrez privilégier le confort de votre appareil. Un siège bien rembourré, des poignées en mousse et les possibilités de réglage de la hauteur de l’appareil et de la distance selle-guidon seront des critères importants. A l’inverse, si vous souhaitez pouvoir faire des séances de HIIT à l’aide votre vélo d’appartement pliable, la résistance des matériaux, la stabilité de l’appareil et la présence de capteurs de fréquence cardiaque devront avoir toute votre attention.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels et à consulter les sites spécialisés. Vous aurez ainsi un aperçu détaillé de ce qui existe et serez plus à même de faire les bons choix.

 

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*