Le vélo elliptique, un appareil de fitness complet

Tout savoir sur le vélo elliptique

Lorsqu’on s’abonne à une salle de gym c’est pour pouvoir s’entraîner efficacement grâce aux appareils miss à la disposition des abonnés. Chaque machine est conçue pour faire travailler un muscle ou un groupe musculaire en particulier mais il existe des appareils qui permettent de faire travailler plusieurs groupes musculaires à la fois, ce sont les machines intégrales ou polyarticulaires.

Parmi les appareils sur lesquels on peut faire des exercices polyarticulaires, il y a le vélo elliptique.

Muscler 80% des muscles

Vélo elliptiqueLe vélo elliptique est un appareil de musculation qu’on peut utiliser en salle mais aussi chez soi car il est peu bruyant et la plupart des modèles sont pliants et compacts.

Un vélo elliptique est composé d’un système de résistance qui est souvent une roue inertielle ou une roue magnétique qui retient le mouvement de deux pédales et de deux poignées verticales qui arrivent à la hauteur des épaules.

Cet appareil permet de faire des mouvements de pédalage semblables à ceux du stepper tout en travaillant avec les bras. Le mouvement qu’on fait sur le vélo est complet car la poussée sur les pédales mobilise les cuisses, les fessiers et les mollets, le mouvement des bras quant à lui, fait travailler les pectoraux, les épaules, les poignées et les bras dans leur totalité.

En somme, ces mouvements mobilisent environ 80% des muscles du corps, une performance atteinte par très peu d’autres appareils de musculation.

Un appareil polyvalent

Et en plus de faire travailler une grande partie des muscles, le vélo elliptique est aussi un excellent appareil pour perdre du poids. Les exercices qu’on fait avec sollicitent un grand nombre de muscles, y compris les muscles de la ceinture abdominale car on est obligés de se tenir droit et si on travaille à une bonne cadence (aux deux tiers de ses capacités maximales pendant 30 minutes), on commence à brûler ses réserves de graisse.

On peut faire du cardio training sur un vélo elliptique, d’ailleurs c’est un appareil souvent recommandé par les spécialistes aux personnes en rééducation. Cet exercice s’il est effectué régulièrement permet d’améliorer les performances cardiaques et d’avoir à terme plus de souffle et plus d’endurance.

L’autre avantage de cet appareil est qu’il est respectueux des articulations. Sur les vélos elliptiques de bonne qualité, le mouvement des pédales et des poignées est fluide, régulier et sans à-coups, il pourra donc être utilisé pour reprendre doucement le sport après une longue interruption.

Au final, le vélo elliptique est un des plus polyvalents et les plus complets, il permet de faire à la fois les mouvements de la course à pied, du stepper (montée de marches) et du rameur et ce pour brûler des graisses, faire du cardio training et faire travailler un grand nombre de muscles tout en douceur.

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*