La zumba pour se maintenir en forme et sculpter son corps

La Zumba pour se maintenir en forme

Il existe d’innombrables méthodes pour maigrir et sculpter son corps, les régimes, les produits amincissants, la gym sous toutes ses formes, la course à pied… etc. Toutes ces méthodes sont plus ou moins efficaces mais rares sont celles qui sont aussi amusantes et déstressantes que la danse.

Il est clair que pour maigrir et soigner son corps, il faut bouger et rien de mieux que de bouger en rythme, sur une musique endiablée. C’est ce que permet de faire la zumba, une danse-sport très énergique qui donne d’excellents résultats.

Qu’est-ce que la zumba ?

Zumba fitnessLa zumba est une danse latine apparue dans les années 90. C’est une danse inventée par le chorégraphe de Shakira, un peu par accident. Elle s’inspire des mouvements des danses latines comme la salsa, la samba et le mérengué, reggaeton ainsi que des danses indiennes, orientales et africaines. C’est donc une danse très rythmée et très rapide, d’où son intérêt pour le fitness.

Elle se danse sur des musiques endiablées, comme la salsa, ou des airs plus modernes et plus électroniques. La zumba est une danse qui peut être chorégraphiée mais l’improvisation a une place importante ce qui en fait une discipline moins oppressante que les autres danses.

La zumba est aussi une méthode de fitness car les danses nécessitent des efforts soutenus sur une cadence rapide ce qui fait travailler les muscles et le système cardiovasculaire en même temps.

Pourquoi c’est efficace ?

La zumba est un sport cardio tout comme la natation, la course à pied ou le vélo. Les pas effectués sur un rythme rapide et coordonné sollicitent toutes les parties du corps et l’exercice est tellement intense qu’en une heure de zumba, on brûle entre 500 à 700 kilocalories.

C’est une discipline complète, la zumba est à la fois un exercice de fitness qui fait perdre du poids grâce à l’intensité de l’effort qu’il faut fournir, un exercice cardiorespiratoire qui développe les capacités pulmonaires et l’endurance et aussi une bonne façon de se muscler en douceur, de corriger son maintien et d’avoir une silhouette plus élancée.

La zumba alterne des séquences de danse rapides et des séquences lentes, ce qui équivaut à des exercices fractionnés qui sont réputés pour améliorer le métabolisme et l’accélérer, et ceci permet de perdre rapidement du poids pendant et après la séance.

En plus de ses bienfaits sur le corps et son caractère très sportif, la zumba est un antistress idéal pour les personnes actives qui n’ont que peu de temps à accorder au sport, car les séances de zumba durent rarement plus d’une heure et demie.

Soyez le premier à réagir

Participer au blog

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*