Sommaire
Faire du sport avec ses collègues de travail : les options possibles
Pratiquer un sport en groupe peut être une opportunité unique pour renforcer des liens entre plusieurs personnes, ce qui est d’autant plus important pour souder l’esprit d’équipe et les relations, notamment entre collègues de travail. Nous aborderons ici l’importance que peuvent représenter ces activités ainsi que les sports les plus conseillés dans ce registre.
Quels critères privilégier pour choisir le sport à faire entre collègues de travail ?
Le fait d’intégrer le sport dans votre entreprise peut comprendre un certain nombre d’avantages à commencer par le renforcement des affinités entre les personnalités des employés en leur permettant d’interagir entre eux dans un cadre plus détendu tout en maintenant un esprit de compétition. Dans ce genre de climat, les efforts des membres sont souvent orientés autour de qualités comme :
- La solidarité ;
- La persévérance ;
- L’entraide ;
- Le renforcement mental.
Un élément à ne pas négliger dans cette optique est de privilégier l’équipe aux dépens de l’égo en évitant de se diriger vers des sports trop individuels ou qui poussent de manière trop directe à s’isoler tout en conservant une notion de compétitivité qui sera particulièrement utile pour optimiser et dynamiser le travail.
Rapprocher la hiérarchie
Les sports en entreprise peuvent également servir à casser les barrières entre les différents niveaux de la hiérarchie de sorte à créer une atmosphère de travail plus détendue et proactive si on se base sur plusieurs études qui ont été menés sur le sujet.
Événements périodiques
Un type d’activité très appréciée par les entreprises est celui des événements sportifs qui ont lieu à des moments précis de l’année. On peut citer dans ce registre les semi-marathons organisés dans certaines villes ou encore les projets de Boot Camp qui visent à améliorer l’esprit d’équipe des employés en effectuant une série d’activités physiques dans un environnement extérieur.
Autres exemples de sports qu’il peut être utile d’intégrer dans une entreprise
En parallèle de la course, des marathons et des activités de renforcement musculaires qui peuvent être des sports intéressants à effectuer en entreprise entre collègues, des alternatives sportives plus portées vers la détente sont également régulièrement choisies par les sociétés.
C’est le cas de disciplines comme le Pilate ou le Yoga qui, en plus de créer une ambiance de cohésion de groupe, renforcent le corps et aident à améliorer la souplesse du corps. Des options plus simples comme les séances de running en groupe seront aussi une solution à envisager dans ce cadre.
Leave a Reply